Les restaurants
Quels que soient vos goûts, vous trouverez tout ce que vous voudrez au Japon. Toutes les cuisines d’Europe et d’Asie sont représentées par des établissements de diverses catégories, sans compter la grande variété des spécialités japonaises, de plus en plus appréciées dans le monde entier. L’excellence de la viande, des produits de la mer et des légumes japonais est proverbiale.
Il faut noter que les Japonais dînent tôt, à partir de 18h30.
Comment manger bon marché?
Si votre budget est un peu limité, cherchez des restaurants exposant en vitrine les reproductions des plats proposés à l’intérieur. Le prix indiqué sur un petit carton placé à côté, vous évitera des surprises et facilitera la prise de commande. Dans ces restaurants où parfois le repas se paie d’avance à la caisse, aucun service ne sera ajouté à votre addition et le pourboire n’est pas nécessaire. Dans les restaurants populaires typiquement japonais, vous pouvez demander pour le déjeuner un « teishokou », le « menu du jour ».
Les « family restaurant », eux, proposent à des prix modérés, de la cuisine occidentale et japonaise.
On vend également beaucoup de plats à emporter « bento » dans les chaînes spécialisées, les rayons frais des supermarchés ou les « conbini ».
Enfin, il existe bien sûr de nombreux « fast-food ».
Quelques plats japonais
«les plats japonais raffinés »
Sukiyaki : de fines lamelles de bœuf, des poireaux ou autres légumes de saison finement découpés et des pâtes de soja sont mis à mijoter dans un savoureux mélange de saké, de sauce de soja et de sucre. Toute l’opération a lieu à votre table sous vos yeux.
Tempura : crevettes, poisson et légumes de saison sont trempés dans une fine pâte à beignets avant d’être plongés dans la grande friture. La tempura se déguste chaude avec une sauce de soja préparée spécialement et mélangée à du radis blanc et à du gingembre râpés.
Sushi : il s’agit de boulettes de riz vinaigré, de forme oblongue, recouvertes de poisson cru, de langoustine bouillie, d’omelette sucrée etc. Vous pouvez voir tout ce qui est au menu à travers les vitres de la vitrine réfrigérante qui court le long du comptoir où vous mangez.
Les plats plus populaires
Ramens, oudon : soupes avec des nouilles agrémentées de légumes, viande…
Nabe : « marmite » fondue de légumes, poissons ou viande.
Yakitori : brochettes de chair et de foie de poulet et de légumes.
Tonkatsu : escalope de porc pané, servie avec du chou cru émincé.
Les boissons
Le saké, vin doux (environ 10°) de riz, est la boisson traditionnelle japonaise. Il se boit chaud ou froid et diffère légèrement selon les régions. Les Japonais sont également très amateurs de bière et apprécient de plus en plus le vin.
Hébergements à prix discount au Japon
Voyages à la carte et hébergements chez l’habitant au Japon
Hébergements bons marchés au Japon
Comparateur de vols pour le Japon