Nô
Le nô, qui a une histoire de sept siècles, était à ses débuts une forme rustique de drame lyrique que l’on exécutait durant les intervalles des rituels shintoïstes. Il constitue maintenant l’une des formes les plus stylisées du théâtre japonais, caractérisée par un récitatif rythmique, une musique classique et les mouvements symboliques des exécutants.
Les acteurs portent de somptueux costumes du style du 15*™ siècle et des masques pour indiquer les personnages qu’ils jouent. Le décor très simple de la scène souligne le symbolisme du drame. En général les représentations ont lieu à Tokyo et à Kyoto. Lors de festivals traditionnels d’autres villes, certaines représentations ont lieu en plein air, à la lueur des torches, alors appelé « takigi no » ce spectacle est inoubliable.
Les pièces sont assez courtes et, entre deux nô, on exécute une farce appelée kyôgen qui contraste avec la tension dramatique du nô.
Kabuki
Le kabuki est une forme théâtrale plus populaire. Les pièces de kabuki se jouent presque tout au long de l’année au Théâtre Kabukiza ou au Théâtre national à Tokyo.
Elles combinent le jeu scénique, une déclamation rythmée appuyée par la musique vive des shamisen, des costumes splendides et des maquillages poussés, avec une mise en scène et des décors très élaborés. Tous les rôles, y compris ceux des femmes, sont tenus par des acteurs masculins. Le programme imprimé contient généralement des résumés en anglais des pièces représentées.
Bunraku
C’est un théâtre de marionnettes qui ne sont ni à fil ni à manchons mais qui sont animées chacune par trois manipulateurs en robes noires. Les mouvements et gestes de marionnettes, les expressions de leur visage ainsi que leurs magnifiques costumes laissent une impression inoubliable. Le répertoire des pièces est le même que celui du kabuki. Elles sont accompagnées de shamisen et de récitatifs chantés.
Le centre de cette forme originale de théâtre est le Théâtre national de Bunraku à Osaka
Hébergements à prix discount au Japon
Voyages à la carte et hébergements chez l’habitant au Japon
Hébergements bons marchés au Japon
Comparateur de vols pour le Japon