Ne vous laissez pas décourager par le yen fort et partez à la conquête de Tokyo !

Spread the love

Faites vous partie de ceux qui pensent que tout est cher au Japon?
Le Japon n’est certes pas le lieu le moins cher pour voyager et le yen fort actuel a tendance à vous conforter dans votre opinion. Mais détrompez-vous, voyager à Tokyo coûtait plus cher auparavant que maintenant. Suivez notre guide. (100 yen=1,02€ )

Dormir

Tokyo offre un grand choix d’hébergements. Vous trouverez toujours un hébergement correspondant à votre budget, même les budgets les plus serrés.

 

1. « Business Hotels »

 

Essentiellement destinés à ceux qui sont en voyage d’affaires, ces hôtels offrent un service limité, mais vous y trouverez tout de même de quoi passer une nuit agréable, ainsi qu’un emplacement pratique et des prix raisonnables. Alors pourquoi pas vous y arrêter? Certains hôtels offrent une nuit avec petit déjeuner pour moins de 5 000 yen. Tapez « business hotel Tokyo » dans un moteur de recherche et vous en dénicherez un qui vous conviendra.

 

Nombreux business hotels à Tokyo et au Japon ici

 

2. « Hôtels Capsules » 

 

Faites de votre séjour une expérience unique! Les hôtels capsules ont la particularité d’optimiser au maximum l’espace d’occupation, si bien que chaque chambre se limite à une cabine-lit d’un mètre sur deux mètres. Claustrophobes, passez votre chemin. Chaque chambre capsule dispose  de ce qu’il vous faut pour passer la nuit, un ensemble de literie, la télévision, la radio et un réveil. Les prix sont bien évidemment inférieurs à ceux des business hôtels. Les hôtels capsules ont vu le jour dans les grandes villes japonaises. Ce mode original d’hébergement est de plus en plus populaire parmi les touristes étrangers qui veulent vivre une expérience insolite et « typiquement japonaise ». La plupart des hôtels capsules sont seulement pour les hommes, mais certains proposent aussi des chambres pour les femmes. Les prix varient de 3 000 à 4000 yen, selon les lieux et le jour de la semaine.

 

Consulter ici la liste des hébergements économiques au Japon

 

 

Et pourquoi pas le logement chez l’habitant ?

 

Bouger
1. Trains
Une fois votre programme à Tokyo défini, tentez d’estimer votre budget transport.
http://www.jorudan.co.jp/english/
http://www.hyperdia.com/en/

Principaux « Passes » journaliers
Voici la liste des principaux passes à la journée qui vous permettent d’emprunter les transports concernés, autant que vous le souhaitez. Plus vous les utilisez, plus vous économisez! Les tarifs d’enfants sont à moitié de ceux des adultes.

 

Tokyo Metro 1-Day Open Ticket  710 yen

 

Common One-day Ticket
for Tokyo Metro & Toei Subway1 000 yen

 

Toei One-Day Economy Pass700 yen

 

Tokyo Metropolitan District Pass
(Tokunai Pass) 730 yen

 

Tokyo Combination Ticket
Tokyo One-Day Free Ticket1 580 yen

 

 

Vous préférez prendre le temps d’apprécier chaque visite?
Voyager à Tokyo par le train n’est pas très onéreux, par rapport aux autres grandes villes du monde. Le tarif minimum de métro à Paris est de 1,70€ (167 yen), 2,5 $ (198 yen) à NY, 4,3₤ (538 yen) à Londres, alors qu’à Tokyo il est seulement de 130 yen pour JR et de 160 yen pour le métro.

 

2. Bus

 
Le service de bus est un moyen peu coûteux et pratique pour appréhender Tokyo de plus près et se fondre dans la foule des Tokyoïtes. Par exemple, après le shopping à Shibuya, prenez le bus n°06 direction à la gare de Shimbashi, en passant par la zone Yamanote, un quartier plutôt résidentiel vallonné au centre de Tokyo, comprenant Hiroo et Azabu Juban. Si vous n’avez pas été à la Tour de Tokyo, le bus sera l’occasion de passer devant.

Toei bus route map

 

Manger

Tokyo est un synonyme de ville gastronomique, pas seulement parce qu’elle est la ville qui compte plus de restaurants étoilés au monde, mais aussi qu’elle compte un nombre pléthorique de restaurants! Il y a environ 57 000 restaurants à Tokyo uniquement, ce qui vous donne un immense choix aussi bien au niveau des plats que de la gamme de prix.

 

 

1. Yokocho et à proximité des gares

 

Yokocho signifie littéralement les «allées qui bordent une rue principale» et cela désigne par extension les petits bistro et bars qui se trouvent dans ces rues étroites.
Les Yokocho et les alentours des gares sont remplis de petits établissements de restauration, où les gens du coin peuvent se restaurer et boire dans une ambiance décontractée et à moindre coût. Les plus célèbres sont Omoide-yokocho (le site en japonais) à Shinjuku, Hamonika-yokocho à Kichijoji et la gare de  Shimbashi.
Les Yokocho sont si populaires qu’on assiste à la naissance de nouveaux yokocho, comme Yurakucho Sanchoku Inshokugai (le site en japonais) et Ebisu-yokocho(le site en japonais).
Prix moyens: un demi à 550 yen, une brochette de yakitori à 190 yen, edamame (fèves de soja vertes bouillies) à 350 yen, jaga-bata (une pomme de terre au beurre) à 500 yen

 

2. « Class B Gourmet »

 

Le Ramen, l’un des plats les plus connus à «classe B gourmet», est disponible un peu partout au Japon. Mais si vous voulez goûter le meilleur ramen, courrez en gare de Tokyo. Les huit plus célèbres fabricants de ramen à Tokyo y sont réunis et constituent « Tokyo Ramen Street » à Ichibangai (First Avenue) qui est directement relié à la sortie Yaesu Central. Le prix moyen pour un large bol varie de 750 à 1 000 yen.
Tokyo Ramen Street (le site en japonais)
First Avenue Tokyo Station

 

Monjayaki est un autre plat idéal pour les voyageurs  au budget serré. Il est à base d’une pâte de farine assez liquide avec de petits morceaux de légumes, de la viande ou des fruits de mer, le tout cuit sur une plaque de fer. Grâce à ses ingrédients et à sa préparation simple, ce plat est devenu un casse-croûte populaire. Tsukishima’s Monja Street (le site en japonais) est célèbre pour ses 75 restaurants monjayaki. Les prix moyens varient de 700 à 1 400 yen.

 

Autres conseils

 

  1. Bons de réduction
    Ne faites pas l’impasse sur les coupons de réduction attachés à «Tokyo Guide pratique» et «Tokyo Carte pratique», publiés par la ville de Tokyo. Si vous prévoyez de visiter des endroits comme le jardin Hama-Rikyu et le Musée  Edo-Tokyo, assurez-vous d’utiliser ces coupons.
    Tokyo Tourist Information Centers

 

  1. Guides bénévoles
    Des guides touristiques bénévoles offrent leur services à Tokyo en 7 langues, dont le français. Dix itinéraires différents sont disponibles pour visiter les principaux sites touristiques de Tokyo.
    GOTOKYO: Free Guided Tours for Foreign Tourists

 

  1. Les marchés, les marchés aux puces et les brocantes à Tokyo
    Les marchés se tiennent dans divers endroits à Tokyo, le weekend. Vous pouvez  vous amuser à négocier les prix dans les marchés aux puces, les brocantes sont des lieux particulièrement dignes d’intérêt pour ceux qui s’intéressent aux produits traditionnels.
    GOTOKYO: Discover x Tokyo Vol. 2

 

  1. Activités en plein air 
    Contrairement aux images stéréotypées qui dépeignent Tokyo comme une «jungle de béton», Tokyo est une ville pleine de verdure. Par une journée ensoleillée, prenez quelque chose pour le déjeuner et allez pique-niquez dans un parc! Nombreux sont les endroits où vous trouverez tout ce qu’il faut pour réussir votre pique-nique: pour le parc de Hibiya, allez au sous-sol des grands magasins de Ginza ou chez les vendeurs de rue (street venders at Tokyo International Forum Plaza). Pour le parc Yoyogi, le sous-sol des grands magasins et les excellentes boulangeries à Shibuya feront votre bonheur. A Ameyoko (le site en japonais) vous pouvez acheter des fruits frais prédécoupés ainsi que des kebabs pour le parc d’Ueno!
    Tokyo Metropolitan Park Association
  2. 5. Shopping à « 100-yen Shop »
    Faites un tour à 100 yen shop, où comme son nom indique, la plupart des objets vendus coûte 100 yen: autocollants uniques, jolis stylos, cahiers, porte-clés avec petit sushi… Ne vous laisseriez vous pas tenter par des bols, des baguettes, ou encore des ustensiles pour faire les makis avec famille et vos amis?
    100 yen shops in Tokyo (JNTO)

SEJOURS AU JAPON AVEC UN SPECIALISTE